Des brebis laitières, pour la production fermière.

Depuis 1978, un élevage de brebis viande, en Rouge de l'Ouest principalement, s'est développé à La Pagerie. Près de 300 brebis, et leurs agneaux.

Avec l'effondrement des cours, le passage à l'élevage de brebis laitières nous a tentés.

La vente par M. Jean Rouzel, d'une partie de la Ferme du Moulin, a permis d'y installer une nouvelle bergerie, et un atelier de transformation du lait.

En cliquant, à gauche, sur le mot "fromagerie", vous allez visiter le labo.

 

La bergerie a été conçue pour 170 brebis adultes, son bardage tout bois permet une intégration dans le paysage. Les brebis ont l'accès directement aux pâturages.

Une allée centrale de plus de 2,50 m permet de dérouler les bottes de foins, et dans chaque travée de 5 m de largeur les brebis peuvent avoir accès libre à l'auge à raison de 3 au mètre. La norme, d'1,5 m² par brebis, est donc respectée.

Les auges ont été réalisées en PVC. Ce sont des tuyaux d'assainissement de 30 cm de diamètres, coupés en deux. Leur positionnement, strictement horizontal, permet aussi de distribuer du lactosérum. Vous voyez ici que c'est très facile à nettoyer.

Pas de cornadis, mais seulement des barres bien rabotées, donc il n'y a jamais d'animaux coincés.

Cet aménagement permet d'héberger une centaine de brebis, dans chacune des deux aires paillées.

Toute l'extrémité, orientée à l'est, de la bergerie, constituée des larges portes, donne accès directement à la prairie. Elle est juste fermée par des barrières métalliques l'été, et totalement fermée quand c'est nécessaire, l'hiver.

Conseils au moment des agnelages.

Des signes habituels annoncent l'imminence d'une mise-bas:

1. La brebis s'isole, gratte de la patte, se couche et se relève plusieurs fois, tend le coup vers le haut, remue la langue, comme si elle voulait déjà lécher, ... c'est l'effet des premières contractions.

2. A l'apparition de le première poche de liquide, attendez de voir les pattes pour savoir comment comment se présente le petit, laissez faire la nature.... si après plus d'une demi-heure, vous devez intervenir, dépliez les pattes, la tête doit passer en même temps, face vers le sol, c'est le cas le plus fréquent.

3. Si vous n'avez qu'une patte et la tête, tirez sur l'ensemble, et tout doit passer .

4. Si le petit vient les pattes arrière en premier, avec la queue, tirez sur les pattes, mais ne vous arrêtez pas dans vos efforts, car le contenu de l'abdomen du petit va comprimer ses poumons, et son réveil en dépend.

 

Si la tête est engagée, il n'y a pas de temps à perdre....

Ce geste est donc très important. Quand l'agneau est né, c'est un soulagement......

Si possible, isoler la brebis avec son ou ses petit(s) , pour éviter qu'ils ne soient léchés par une autre , pour favoriser l'instinct maternel et s'assurer qu'ils boivent bien le colostrum le plus tôt possible.

Et, très souvent, ce sont plusieurs brebis qui mettent bas le même jour.

Et, de temps en temps, c'est la surprise: un agneau avec une couleur originale.

Les agneaux, qui doivent partir à l'engraissement, sont habitués au biberon le plus tôt possible.

La traite des brebis

Lors de la traite, de la luzerne déshydrarée ou des céréales sont distribuées à l'auge. Le cornadis est un prototype, qui donne entière satisfaction, depuis des années, mais le mécanisme très simple, qui permet l'ouverture et le verrouillage en cascade, n'a, pour l'instant, jamais été recopié.... 

Les brebis sont traites par séries de 12, deux fois par jour, pendant près de 9 mois.

Ce sont des brebis de race lacaune, qui semblent apprécier le climat de la Bretagne.

Et les deux chiennes, border-collie, Rika et gabie, dont l'intelligence est remarquable, méritaient d'être à l'honneur.

Je vous prépare d'autres photos.  A suivre.