Depuis plusieurs générations, dans notre famille, l'imagination, et le besoin de s'équiper nous ont conduits à mettre au point quelques dispositifs que j'ai l'intention de vous présenter.

Ce chapitre est en préparation.

Des remorques frigo, pour transporter et présenter nos produits

Comment réaliser cette remorque de marché, qui permet de transporter les yaourts et le fromage frais, sans rupture de la chaîne du froid, et de les présenter au consommateur.

Voici un diaporama, qui vous présente toutes les étapes de sa construction, du chassis, par la construction de la malle en panneaux de chambre froide, et l'aspect final.

Equiper votre tracteur d'un relevage avant.

Vous possédez encore, ou bien vous savez où trouver, un ancien lance-bottes. Vous avez là tout ce qu'il vous faut pour réaliser un relevage à l'avant de votre petit tracteur, ce qui le rendra aussi utile qu'un gros.

Le vérin permet de relever les deux bras, comme le mécanisme traditionnel situé à l'arrière. Et les bras peuvent être remplacés par deux doigts à botte ronde.

C'est aussi pratique qu'un chargeur pour transporter les rounds-ballers, et c'est totalement gratuit !

Surélever un tank à lait

Comme pour de nombreux collègues, il nous a fallu trouver un système simple, pour remplir les bidons à lait de vingt litres, à la sortie du tank. Les pieds, amovibles, placés sous le chassis de la cuve, ont été réalisés à partir de poteaux galvanisés, de glissières d'autoroute...

Transférer le lait, à l'aide d'une pompe, me semble trop risqué, au niveau de la pression, et donc des risques d'éclaboussures !

La chambre froide économique en "géofrigie"

Pour l'affinage du fromage, le premier souci, c'est le local , et le second, c'est la température. Or, vous avez, tous, à votre disposition une source de froid, quelle que soit la saison.

Oui, vous avez un raccordement au réseau d'eau. Cette eau vous arrive à une température voisine de 12 ou 13 degrés. C'est justement ce que vous cherchez à avoir dans votre local.
Voyez ce qui vous permet de réaliser un haloir économique énergie.

Pour obtenir le maximum de confort dans un restaurant, comme dans un magasin, il y a la clim'. Oui, des résistances et la ventilation, pour l'hiver, et un circuit froid avec la ventilation pour l'été.

Le truc que j'ai récupéré, c'est un évaporateur de climatiseur. Autrement dit un gros radiateur avec un ventilateur au centre. A la place du produit réfrigérant je fais entrer l'eau du réseau, et elle ressort pour alimenter la ferme et la fromagerie....

Tout le dispositif est encastré dans le mur, et on ne voit que la grille de protection, avec les volets de prise d'air, autour.

Si c'est nécessaire de refroidir la pièce, le thermostat commande le ventilateur central, et de l'air plus froid est pulsé dans la pièce.

 

F.A.B.I.U.S. : la cage à retourner les brebis, inédit, de la récup.... donc pas cher. Pourquoi "Fabius"?

J'ai donné le premier prototype,  à un éleveur des Ardennes, qui souffrait du dos. Mais j'ai gardé le plan et les photos.

 

C'est tout bêtement le principe de la "cage à écureuil", comme celle qui existe dans certains jardins publics, pour amuser les enfants. Je me suis inspiré de celle qui est au Thabor, à Rennes.

Deux "cercles" de fûts métalliques à fuel, coupés pour être enlevés puis re-soudés, constituent la base du système.

Tout est équilibré, et permet d'immobiliser une brebis, de la soulever de quelques centimètres, ce qui suffit pour que l'ensemble "tourne".

 

 

On place la cage dans le bout d'un couloir, fixe ou mobile.

La bête habituée à passer à cet endroit, a l'impression que rien de va l'empêcher de passer.

Il suffit donc d'abaisser le "cadre" de sortie, (devant elle), et de le verrouiller.

 

Quand elle sera dedans, on abaissera le "cadre" de blocage de l'arrière.

Vue de devant, les pattes sont accessibles pour tailler les ongles. On peut faire basculer un peu plus en arrière, si besoin.

La brebis est totalement immobilisée, mais ne subit aucune pression, comme dans les cages "du commerce" qui sont de véritables instruments de torture, et demandent de la force pour basculer.

Quand les soins sont terminés, on bascule l'ensemble vers l'avant, on déverrouille les deux "cadres, et la brebis se retrouve sur ses pattes, pour sortir.

Et, à la suivante....

Il est arrivé qu'une bête, entrant rapidement dans la cage ouverte, fasse descendre les deux "cadres" toute seule, que ceux-ci se verrouillent automatiquement, et qu'elle se retrouve les quatre fers en l'air, avant qu'on ait eu le temps d'être à côté ....

Pourquoi FABIUS ? 

J'ai construit, la première cage, à La Pagerie, le jour où Laurent Fabius a été nommé Premier Ministre, c'était en juillet 1984.

Facile A Basculer, Instrument d'Usage Simple. Mon nom est son prénom...  

Une précision:

Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

Un lave-mains à commande électrique

Il est terminé, et fonctionne à merveille. Il va falloir que je vous mette une photo de la réalisation.

Le principe en est tout simple: avec une arrivée d'eau , un branchement en 20x27 classique, une électrovanne de machine à laver, et son tuyau souple de sortie raccordé directement au col de cygne du lave-mains inox. Cette électrovanne est alimentée en 220v, avec un interrupteur pour sonnette ou télérupteur classique. C'est la seule dépense avec 2 cosses. Et une petite pression envoie un petit jet ...

Le cornadis de traite est connu . . .

La France Agricole l'avait présenté :

www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/18937

Copiez le lien , et vous aurez toute l'explication, dans le reportage de Rémy SERAI.

Les brebis s'installent à raison d'une à la seconde, et sont immobilisées à l'auge automatiquement. Le déverrouillage est individuel ou collectif.

Et, maintenant, puisque vous avez été nombreux à me demander comment est conçu ce prototype, je vous en ai fait un plan, que je peux vous transmettre, personnellement, par mail. (voir contact sur le site)

Vous avez vu le principe. C'est tout simple...... Si vous avez l'intention de le copier, soyez sympas, dîtes-le moi, car, n'oubliez pas que:

"Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite."

Je garde secrètement les petites astuces qui ne se voient pas ici.